Gouverner une république c'est représenter un Etat.
L'Etat est la base de la Nation.
Gouverner est un acte et une discipline.
Avoir le souci constant de la vie du citoyen est le rôle de l'Etat.
Le bonheur et la prospérité du peuple sont nécessaires au développement de l'Etat.
Gouverner c'est faire de la politique avec des instruments démocratiques.
L'instrumentation est au centre de la gouvernementalité.
La place que nous accordons à l'Etat et à ses institutions dépend du mode de sa gouvernance et détermine la nature de l'action politique de ses acteurs.
Une bonne gouvernance renforce la puissance de l'Etat.
La démocratie n'est pas une aristocratie élective.
Avant d'être une valeur politique, la démocratie est un principe qui procède du spirituel.
Il existe autant de démocraties que de nations.
A chaque nation ses valeurs.
La démocratie nous relie à notre nation, nous rappelle constamment à notre origine, à notre condition humaine et sociale.
La démocratie est aussi une attitude.
La démocratie n'est ni une instrumentalisation de la religion ni une récupération politique.
La vraie démocratie est par essence un système vertueux.
Les démocraties du monde peuvent se rejoindre en principe mais ne se ressemblent pas toujours.
Les valeurs démocratiques algériennes de même que les orientations politiques nationales doivent être puisées dans le réservoir culturel et civilisationnel de notre société.
De même, tous les démocrates du monde ne se ressemblent pas.
Le sentiment démocratique se cultive;
La démocratie doit être instaurée au sein de la société, consolidée et partagée par tous les citoyens.
La démocratie qui repose sur l'Etat de droit et sur la souveraineté du peuple (auto détermination des citoyens, capacité de se gouverner soi-même) est l’idéal démocratique à atteindre.
Nous sommes sur le chemin de la démocratisation positive.
Le projet démocratique du Parti Talaie El Hourriyet est clair et sans ambiguïté.
Il est ouvert à tous les citoyens sans distinction.
Place au changement !
Place à la participation citoyenne !
Algériennes, Algériens du Monde, à nous de dire dans quelle Algérie nous voulons vivre, à nous de choisir, à nous d’agir ! Vive l'Algérie ! Vive Ali Benflis ! Gloire à Nos Martyrs ! Club des Benflissistes

