Alger le 4 juillet 2015
Le Bureau Politique de Talaiou El Houriyet a tenu sa première réunion après les assises constitutives du Parti le 4 juillet 2015 à Alger.
L’ordre du jour de ces travaux a porté sur :
1- L’adoption de son règlement intérieur ;
2- Evaluation des résultats du Congrès Constitutif du Parti ;
3- La répartition des missions entre ses membres ;
4- L’adhésion du Parti au Pôle des Forces du Changement et à l’Instance de Suivi et de Concertation de l’Opposition ;
5- La représentation du Parti au sein de la communauté nationale établie à l’étranger.
A cette occasion, le Bureau Politique a exprimé sa pleine satisfaction quant aux succès remarquables du Congrès Constitutif du Parti. Dans ce contexte ; il a adressé ses vives félicitations à l’Instance nationale préparatoire de ces assises constitutives, aux organisateurs et aux participants aux congrès régionaux ainsi qu’à l’ensemble des congressistes et à travers eux à toutes les militantes et à tous les militants pour leur précieuse contribution à la réussite totale du Congrès Constitutif du Parti. Le Bureau Politique s’est en outre félicité de la représentation remarquable de la jeunesse, de la femme et des élites nationales au sein de la base militante du Parti comme au sein de ses instances dirigeantes.
Dans le cadre de l’examen des points inscrits à son ordre du jour, le Bureau Politique a adopté son règlement intérieur.
Dans ce contexte, le Président du Parti a relevé l’importance et la sensibilité des missions confiées au Bureau Politique en cette phase où il s’agit prioritairement :
- de consolider l’ancrage du Parti dans la société algérienne ;
- de renforcer davantage sa représentation déjà prometteuse à travers tout le territoire national ;
- et de faire connaître le projet politique qu’il soumet au jugement du peuple algérien en tant qu’alternative réaliste, crédible et praticable de nature à permettre au pays de relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels il est actuellement confronté.
Le Président du Parti a, par ailleurs, procédé à la répartition des missions entre les membres du Bureau Politique. Il a souligné, à cet égard, l’impératif de leur présence sur le terrain pour faire connaître à toutes les militantes et tous les militants les visions, les positions et les propositions exprimées par le Congrès Constitutif. A cette fin, et à titre prioritaire le Président du Parti instruit :
- le Secrétaire Général du Bureau Politique de préparer et de soumettre à cette instance un programme d’action sur le terrain à mettre en œuvre par les membres du Bureau Politique ;
- le coordonateur du Secrétariat National chargé de l’étude, de la recherche et de la formation de présenter au Bureau Politique le programme de travail du Secrétariat National tant en matière d’études que de formation des militantes et des militants du Parti ;
- le membre du Bureau Politique chargé de la communication interne de finaliser le programme en cours d’aménagement des réseaux internes de communication au vue de leur importance quant à l’information continue et rapide des structures nationales et locales du Parti quant à ses activités, ses positions et ses propositions ;
- chacun des membres du Bureau Politique de préparer un programme de travail dans son domaine d’attribution et d’en tenir le Bureau Politique informé.
Sur proposition du Président du Parti, le Bureau Politique a approuvé à l’unanimité la demande d’adhésion de Talaiou El Houriyet au Pôle des Forces du Changement et à l’Instance de Suivi et de Concertation de l’opposition.
Le Bureau Politique a salué l’unité des rangs de l’opposition nationale et son rassemblement autour d’une vision globale et cohérente destinée à hâter la sortie du pays des impasses politiques, économiques et sociales vers lesquelles il a été conduit.
Le Bureau Politique a réaffirmé la détermination de Talaiou El Houriyet d’être une partie intégrante et active de cette opposition nationale, responsable et constructive avec laquelle il partage pleinement le projet d’une alternative démocratique que devront bâtir ensemble toutes les algériennes et tous les algériens de manière ordonnée, consensuelle, graduelle et apaisée.
Le Bureau Politique a, enfin, examiné la représentation du Parti au sein de la communauté nationale établie à l’étranger. Dans ce contexte, il a approuvé les critères de sa représentation conformément aux dispositions pertinentes des statuts du Parti.
Le Bureau Politique a souligné l’importance particulière qu’il attache à la présence de Talaiou El Houriyet au sein de cette partie importante de la communauté nationale établie à l’étranger de préparer et de soumettre un programme de travail dans son domaine d’attribution.
Le Bureau Politique a saisi, l’occasion de la célébration de la Fête de la Victoire et de la Jeunesse pour adresser ses plus vives félicitations à l’ensemble du peuple algérien et pour lui souhaiter ainsi qu’au pays davantage de quiétude, de progrès et de prospérité.
Algériennes, Algériens du monde, à nous de dire dans quelle Algérie nous voulons vivre.
A nous de choisir. A nous d’agir.